Collaborative teaching and learning materials

Teachers of geography, history, English and French worked together over the course of the project's stages in order to develop, try out, gather feedback and further define new ideas for teaching and learning materials in both a Swiss and Cameroonian context. Below are some examples of materials developed within the different subject areas.

History / French

1.Leçon de français : L’identité culturelle à travers la poésie

Durée: 55 minutes

Savoir à acquérir: L’apprenant étudiera la poésie dans un énoncé en vue de mettre l’accent sur les échanges interculturels.

Corpus

On a un bien joli canton :
des veaux, des vaches, des moutons,
du chamois, du brochet, du cygne ;
des lacs, des vergers, des forêts,
même un glacier, aux Diablerets ;
du tabac, du blé, de la vigne,
mais jaloux, un bon Genevois
m’a dit, d’un petit air narquois :
– Permettez qu’on vous interroge :
Où sont vos fleuves, franchement ?
Il oubliait tout simplement
la Venoge

Un fleuve ? En tout cas, c’est de l’eau
qui coule à un joli niveau.
Bien sûr, c’est pas le fleuve Jaune
mais c’est à nous, c’est tout vaudois,
tandis que ces bons Genevois
n’ont qu’un tout petit bout du Rhône.
C’est comme : « Il est à nous le Rhin !»
ce chant d’un peuple souverain,
c’est tout faux ! car le Rhin déloge,
il file en France, aux Pays-Bas,
tandis qu’elle, elle reste là,
la Venoge !

Faut un rude effort entre nous
pour la suivre de bout en bout ;
tout de suite on se décourage,
car, au lieu de prendre au plus court,
elle fait de puissants détours,
loin des pintes, loin des villages.
Elle se plaît à traînasser,
à se gonfler, à s’élancer
– capricieuse comme une horloge –
elle offre même à ses badauds
des visions de Colorado !
la Venoge !

Source : La Venoge, Jean Villard-Gilles

Jean Villard-Gilles, « La Venoge », La Venoge et autres poèmes, 1960.

I. Découverte du problème

Que sais-tu de l’auteur de ce texte ?

Jean Villard-Gilles a eu plusieurs métiers. Il a été comédien, poète, chansonnier. C’est un Suisse qui est né le 2 juin 1895 à Vernex en Suisse et mort le 26 janvier 1982 à Saint-Saphorin toujours une localité de la Suisse qui se situe dans le canton de Vaud.

De quoi parle-t-il dans cet extrait?

Dans ce texte, Gilles, comme on l’appelait décrit une rivière qui s’appelle Venoge et en profite pour montrer son attachement à ses origines suisses.

II.Traitement du problème

1.     Relevez dans ce texte :

a)     un vocabulaire qui tourne autour d’un thème précis.

b)     des marques de la poésie.

2.     Pourquoi d’après vous le poète a-t-il choisi ce thème et pourquoi a-t-il choisi la poésie ?

III. Confrontation des résultats

1.Dans le texte,

a) le vocabulaire constitué des mots : « joli canton, veaux, vaches, moutons, chamois, cygnes, lacs, glaciers, tabac, blé, vigne » montre que le texte parle d’une culture, celle de ceux qui vivent dans le canton de Vaud dont est originaire le poète. À travers les termes employés, on sent bien que le poète aime beaucoup cette petite partie de la Suisse qu’il habite.

b) Les marques de la poésie dans le texte sont :

- les rimes : « ton » (canton/mouton), « ygne/igne » (cygne/vigne), « ement » (franchement/simplement) ;

- les vers : « Elle se plaît à traînasser, /à se gonfler, à s’élancer » ;

- les images : comparaisons (« capricieuse comme une horloge » ; on parle ici de la rivière ; car le Rhin déloge,/il file en France, aux Pays-Bas,/tandis qu’elle, elle reste là,/la Venoge. Il vante l’unicité de la Venoge qui est propre à la Suisse), hyperboles (« elle fait de puissants détours », « elle offre même à ses badauds/des visions de Colorado ! », le poète accentue volontairement le charme de la Venoge).

2.Le poète choisit la poésie pour valoriser le canton de Vaud dans lequel il vit. Il met l’accent sur la particularité de la rivière qui peut se vanter d’être uniquement suisse ; le poète charme aussi le lecteur avec les richesses de sa contrée tant sur le plan de la faune que de la flore.

IV.Règle

La poésie est l’art de faire des vers. Pour former un poème, on a besoin de :

 - de vers : c’est un groupe de mots présentés sur une ligne qui respectent généralement un certain rythme et une certaine musicalité.

 - de rimes: c’est la répétition d’un même son à la fin de plusieurs vers;

 - de strophes : ce sont des groupes de vers

 - d’images: ce sont des figures de style qui viennent donner un ton poétique, mélodieux au thème développé.

La poésie recherche dans un premier temps l’esthétique, la beauté. Mais il faut aussi savoir qu’à travers un poème, on peut exprimer ses sentiments, valoriser une personne, un lieu, sa culture, etc.

V.              Consolidation

Rédige un poème dans lequel tu valorises ta culture tout en montrant ton ouverture aux autres cultures.